/ Media

Ils parlent d'Adblock Radio

Twitter

@PierreCol
GÉNIAL : AdBlockRadio, un bloqueur de publicité audio pour les radios écoutées via le web ! https://www.adblockradio.com/

@reesmarc
"Avec Adblock Radio, écoutez la radio avec ou sans la pub." Via @PierreCol #adblock https://www.adblockradio.com/

@zenbrn
"Adblock Radio" fonctionne plutôt bien ! Baisse automatique du volume ou zapping sur une autre chaîne pendant la pub https://www.adblockradio.com/

@ColasZibaut
Merci à vous de bidouiller pour rendre ce merveilleux monde numérique à sa pureté originelle, sans pub

Suivez le compte d'Adblock Radio sur Twitter @AdblockRadio et parlez du service avec le hashtag #adblockradio.

L'AdBlock de la radio (France Inter)

Vous connaissez sûrement déjà AdBlock, ce logiciel ou plugin pour navigateur web, qui permet de masquer les publicités sur les sites Internet et d’empêcher le lancement des publicités au début des vidéos Youtube par exemple. Et bien, il existe désormais une version radio d’AdBlock sur le web. Lancée en beta-test depuis une semaine, elle permet de passer automatiquement à une autre radio au moment des pubs ou, au choix, de basculer vers une playlist musicale.

Très bien, me direz-vous, mais est-ce qu’il est possible d’utiliser ce stratagème sur son poste de radio ou sa voiture? Et bien oui, en utilisant une imprimante 3D. En effet, les hackers derrière cette opération ont également réalisé un prototype FM, à l'aide ce cette machine.

Les régies publicitaires radio planchent d’ores et déjà à des façons de contourner ce dispositif technique. On peut parier que ce n’est que le début du jeu du chat et de la souris entre les Adblockers et les radios.

France Inter Le monde de... du 12 octobre 2016

Note de la part des hackers: nous remercions France Inter d'avoir présenté Adblock Radio sur les ondes. Nous attirons cependant l'attention du lecteur sur les points suivants. Le basculement des pubs vers une playlist musicale n'est pas implémenté et il n'est pas encore très pratique d'utiliser Adblock Radio dans une voiture. Mais il est possible que ce le soit dans le futur !

Adblock Radio : écouter la radio sans les pubs (Blogmotion)

Si vous moi vous n'écoutez plus la radio parce que les pubs 3 fois par heure ce n'est plus supportable, alors ce service va vous plaire.

Adblock Radio est un site web français sur lequel on choisit d'écouter une radio dans une liste, pour l'instant assez réduite. Quand une publicité est diffusée le lecteur peut au choix : baisser le son, zaper sur une autre radio, zaper et revenir ensuite sur la radio d'origine.

Le code source n'est pas ouvert puisque l'auteur cherche plutôt un modèle économique pour rentabiliser le site. Je trouve simplement dommage d'avoir un flux dédié. Si l'information comme quoi une publicité est présente était pushée directement dans le navigateur pour entreprendre une action ensuite serait une bonne évolution.

Il est possible d'obtenir le lien externe pour écoute le flux dans un lecteur tiers (VLC, foobar2000...).

Je rêve secrètement depuis des années à un système équivalent pour la télévision. Ajouter un petit boitier connecté capable de passer en mute le son TV (via infrarouge, RF ou IP) lors de l'arrivée d'une publicité. Un Raspberry Pi me semble tout à fait adapté pour ça, ou un smartphone. Il suffirait d'avoir une communauté d'utilisateurs derrière qui enverrait un signal lors de l'arrivée d'une pub pour que tous les autres reçoivent ce signal. Envoyer un signal permettrait d'aquérir des points pour que ce ne soit pas toujours les mêmes qui envoient le signal. Peut-être qu'un jour mon rêve deviendra réalité!

Le plus simple pour la TV reste d'utiliser Captvty qui fait bien le job, ou l'excellent Molotov avec un décallage qui permet de bypasser les période de pub. Le principe de la passivité de la TV a tendance à abrutir assez rapidement et les médias y jouent un rôle crucial.

Blogmotion Article du 10 octobre 2016

Adblock Radio : un bloqueur de publicité pour webradios (World of Geeks)

C’est une idée toute bête mais encore fallait-il y penser ! Le service web Adblock Radio permet en effet, à l’instar du plug-in Adblock capable de bloquer les publicités présentes sur les sites web visités avec Chrome, Internet Explorer ou Firefox, d’en faire de même avec la radio. Ou tout du moins avec les webradios.

Une vingtaine d’entre-elles sont « compatibles » avec ce service sans doute à limite de légalité. C’est le cas entre autres de RTL, Oui FM, NRJ, Fun Radio, Chérie FM, France Inter ou encore SKyrock. Comment fonctionne Adblock Radio ?

Il suffit de cliquer sur la webradio de son choix et de choisir parmi quatre options possibles :

  • Baisser le son automatiquement pendant les publicités, remonter le son après
  • Changer de station sitôt une publicité reconnue
  • Zapper au début des publicités, revenir sur la radio une fois les publicités terminées
  • Écouter la radio, même pendant les pubs !

Reste à savoir si les webradios vont longtemps autoriser une telle web app, la publicité diffusée sur tous les médias en/hors-ligne permettant aux marques de rentabiliser leur service.

Selon l’ACPM (Alliance pour les chiffres de la Presse et des Médias), ce sont 115 millions de sessions d’écoutes qui ont été comptabilisées cet été sur les différentes webradios et sites Internet de radio nationales.

World of Geeks Article du 10 octobre 2016